Bienvenue ! La pleine conscience, c’est être vraiment présent, en cet instant, en permettant à tout ce qui est déjà là d’exister, sans le juger. Pas toujours simple à mettre en pratique dans la vie quotidienne, surtout quand tout ne se passe pas comme on le voudrait… Que faire alors ? Il est possible d’entraîner cette attitude, de la même manière qu’on entraînerait un muscle, notamment par le biais du programme MBSR. La pleine conscience peut alors nous aider à mieux gérer stress et douleurs et à vivre plus consciemment.
Réduire le stress par la pleine conscience, voilà ce que propose la méthode MBSR
(MBSR = Mindfulness Based Stress Reduction). Les participants au cours entraînent la pleine conscience et intègrent cette attitude dans la vie quotidienne. Cela permet d’être connecté à sa tête mais aussi à son corps et à son cœur pour agir de manière plus consciente.
La méthode MBSR combine 2500 ans de tradition méditative en Orient avec la pointe de la recherche en psychologie et en neurosciences en Occident. Les exercices n’ont aucun caractère religieux et sont pratiqués dans un cadre strictement laïc.
Les cours de MBSR sont suivis chaque année par des milliers de personnes dans le monde entier. Ils sont aussi donnés avec succès dans de nombreuses institutions, des hôpitaux, écoles ou entreprises par exemple. L'efficacité du MBSR est reconnue dans de nombreuses études scientifiques : elle permet de réduire les symptômes de stress et les dépressions, améliore la régulation des émotions, renforce le système immunitaire et augmente le bien-être.
"La pleine conscience est une méthode simple et efficace pour reprendre contact avec notre vie et avec la sagesse et la vitalité qui sont en nous." Jon Kabat-Zinn, créateur de la méthode MBSR
Les cours MBSR sont composés d‘exercices de pleine conscience -méditations et yoga doux- et d'apports théoriques accompagnés de moments de réflexions et d’échange. Ils proposent des outils pour répondre consciemment aux défis quotidiens plutôt que d’y réagir de manière automatique.
Durée
Le cours MBSR dure 8 semaines Il comprend 8 modules de 2 heures et demi ainsi qu’une journée de pratique intensive qui a lieu le week-end.
Le cours est précédé d’un entretien individuel. Si souhaité, il peut être aussi être suivi d’un entretien.
Lieux de cours
Les cours ont lieu à Bienne, Berne et Ostermundigen.
A Bienne, HEP BEJUNE, complet
En ligne, les mercredis 9.3, 6.4, 27.4, 1.6 et 6.7 de 16.00 à 17.30. Pour pouvoir évoluer dans un groupe sécurisant et inspirant, merci de participer à toutes les séances dans la mesure du possible.
Déroulement : Nous alternerons moments de méditations guidées, échanges en petits groupes et courts inputs.
Frais: CHF 30.- par séance, soit CHF 150.- pour les 5 séances.
Participants : de 6 à 15 participants. Personnes ayant déjà participé à une introduction ou à un cours MBSR.
peut débuter à tout moment à Berne, à Bienne ou dans le Jura bernois. Contactez-moi pour une discussion sans engagement de vos besoins spécifiques.
Selon vos besoins spécifiques, je vous propose un accompagnement individuel ou de groupe, pour particuliers et diverses institutions (écoles, entreprises, associations, etc…).
Les sujets suivants peuvent être abordés :
Je me réjouis de collaborer avec vous pour créer une offre adaptée. Contactez-moi pour une discussion sans engagement de vos besoins spécifiques.
Merci aux institutions avec lesquelles je collabore ou j'ai collaboré pour leur confiance et leur collaboration inspirante. Parmi elles, je tiens à citer la HEP BEJUNE dans le cadre du programme de formation continue pour les enseignants, la fondation silviva avec des ateliers de pleine conscience dans la nature, la ligue bernoise contre le cancer ou encore le SSP pour des introductions à la pleine conscience dans les hôpitaux.
La pleine conscience m’apporte au quotidien un îlot de liberté et de créativité dans les tornades de la vie et me permet, autant que possible, d’être plus en lien avec moi-même, mes enfants et les gens que je rencontre.
Viviane est habitante et participante active d’une coopérative où il fait bon vivre, Oberfeld à Ostermundigen. Dès que possible, elle est dans la nature, que ce soit sur des skis de randonnée, avec des enfants dans la forêt, ou autour d’un feu sous le ciel étoilé.
Merci pour votre intérêt et au plaisir de vous lire !